Conférence « Rosetta » au collège André Miclot de Portbail (50)

Les 3e du collège André Miclot de Portbail et leurs enseignants ont assisté à une conférence intitulée "Rosetta" avec Nicolas Biver, chargé de recherche CNRS à l’Observatoire de Paris.

Cette conférence très riche, a montré comment la sonde Rosetta a été capable d’emmener puis de poser son robot Philae sur une comète nommée 67P/Tchourioumov-Guérassimenko (plus simplement "Tchouri" ou 67-P), après un périple de plus de 10 ans dans le système solaire.

Mêlant mise en œuvre de démarche scientifique et moments d’échange avec un chercheur, la conférence a été suivie d'un cycle de 4 ateliers, menés par des professeurs du collège :

• Comment faire atterrir Philae sur la comète ?
  • Comment Rosetta a pu voyager si longtemps sans carburant ?
  • Comment communiquer avec Rosetta et Philae ?
  • Pourquoi aller sur une comète ?

Lors des dialogues avec les élèves, Nicolas Biver leur a fait prendre conscience que "la science est aussi une affaire de patience, puisque de l’énorme quantité d’informations collectés par Rosetta, Philae, et tous ses instruments de mesures embarqués, moins de 5 % des données ont été analysées".

Les premières découvertes scientifiques ont notamment permis de savoir qu’il y a des saisons comme sur la Terre sur Tchouri, ou encore que l’eau présente sur la comète n’est pas la même que sur Terre.

Cette action s'inscrit dans un projet de culture scientifique sous forme d'un fil conducteur sur le thème de l'astronomie, tout au long du collège : ainsi de la 6e à la 3e, les premiers pas scientifiques des élèves seront guidés par ce "fil d'étoiles".