Étudiants : mieux se soigner grâce à une protection sociale plus simple et gratuite

La loi orientation et réussite des étudiants du 8 mars 2018 prévoit une simplification importante de leur protection sociale en matière d’assurance maladie.

Cette réforme se traduit concrètement pour les étudiants à la fois par une simplification administrative conséquente puisque la démarche annuelle d’inscription à la sécurité sociale est supprimée dès la rentrée 2018 et par une augmentation du pouvoir d’achat en raison de la suppression de la cotisation annuelle qui s’élevait à 217€ pour l’année universitaire 2017-2018.

Les étudiants nationaux qui s‘inscrivent pour la première fois dans une formation de l’enseignement supérieur et les étudiants nationaux et internationaux poursuivant leurs études et déjà inscrits à une mutuelle étudiante pour l’année universitaire 2017-2018 n’ont pas de démarche à accomplir pour bénéficier de la couverture maladie.

Une attention particulière est requise envers les étudiants internationaux primo-inscrits pour garantir qu’ils procèdent à leur affiliation au régime général de l’assurance maladie sur le site internet dédié (disponible en français et en anglais) : www.etudiant-etranger.ameli.fr.

Plus d’infos sur www.ameli.fr