Ouverture d’un micro lycée au lycée Rostand

L’académie de Caen ouvre à la rentrée 2018 un microlycée, structure de retour à l’école pour des jeunes en situation de rupture scolaire. Il est implanté au sein du lycée Rostand de Caen.

Ce microlycée s’adresse à des jeunes de 16-25 ans en situation de décrochage depuis plus de 12 mois, qui souhaitent reprendre leurs études vers un baccalauréat général ou technologique, et qui ont au minimum un niveau d’entrée en classe de seconde.

Les objectifs de la structure sont de permettre aux jeunes de reprendre confiance en leurs capacités pour amener à une préparation ou repréparation du baccalauréat et à la construction d’un projet d’études et professionnel.

Le microlycée s’organise sur 3 années au maximum avec une intégration progressive vers le lycée traditionnel selon le rythme et les besoins de chacun et avec l’objectif de travailler l’inclusion vers un statut d’élève et d’étudiant.

L’encadrement est assuré par des enseignants acteurs du projet du microlycée qui veilleront à prendre en compte les caractéristiques de chaque jeune par un tutorat individuel. Le microlycée s’appuiera sur une pédagogie innovante développant de nouveaux formats autour du travail numérique et en groupes restreints (12 à 15 maximum). L’apport d’ateliers artistiques, culturels sportifs sera valorisé ainsi que l’ouverture au monde de l’entreprise et des associations par l’intermédiaire de stages.

Le processus de recrutement est lancé : pour toute information, les enseignants du microlycée peuvent être contacté par mail microlyceecaen@ac-caen.fr ou par téléphone 07 81 06 73 85 (coordinateur du projet microlycée Mr Patrice Eustache).