← Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Orne

Un planétarium itinérant au collège !

Dans le cadre des programmes de sciences et du PEAC, à l’initiative de M. DEVANNES, professeur de sciences physiques du collège Saint-Exupéry, un planétarium gonflable a été installé dans le foyer de l’établissement du lundi 14 au mercredi 16 mai 2018.

Ce planétarium est un véritable simulateur numérique puisqu’il permet de reproduire l’ensemble des étoiles et planètes visibles pour un lieu et une date donnée, mais aussi de "voyager" dans l’espace et d’autre part d’être immergé dans un espace à 360°.

Durant ces trois jours, les 15 classes du collège se sont succédé à l'intérieur du dôme pour participer à une animation astronomique présentée par M. MILTEAU, animateur scientifique pour l'association Terre du Ciel de Tours. Ainsi, tous les élèves de la 6ème à la 3ème ont pu (re)découvrir l’astronomie pendant une heure : saisons, planètes, étoiles, voie lactée, galaxies n’ont plus de secret pour eux !

De très nombreux personnels, professeurs, Direction et agents, se sont joints aux classes pour contempler l’univers ! Cette animation astronomique a donc été une action qui a irrigué tous l’établissement et tous les personnels.

Une reconduction du dispositif pourrait avoir lieu l’année prochaine, notamment dans le cadre de la liaison écoles / collèges.