Orientation avec le témoignages de lycéens au collège Saint-Exupéry à Alençon (61)

Pour la 3ème année consécutive, le collège Saint-Exupéry d'Alençon organisait ses "Tables rondes de témoignages". Les élèves de 3ème rencontrent leurs homologues de lycée le temps d'un après-midi afin d'affiner leur désir et projet d'orientation.

Les lycéens témoignent de leur formation, en voie générale et technologique (Seconde GT) ou en voie professionnelle (Seconde Bac Professionnel), mais aussi de leur nouvelle vie de lycéen avec tout ce que cela recouvre (travail personnel, autonomie, vie dans l'établissement, internat, transport ...).

Cette nouvelle édition a été une véritable réussite puisqu'une cinquantaine de lycéens, tous anciens élèves du collège, étaient présents et que la plupart des lycées du secteur étaient représentés.

Tous les jeunes, lycéens ou collégiens, ont été unanimes pour saluer la qualité des échanges, dans une atmosphère conviviale, et ont souhaité que l'expérience des tables rondes de témoignages se poursuive l'année prochaine.

Des personnels de direction, ainsi que l'Inspecteur de l'Information et de l'Orientation de l'Orne, ont également salué la pertinence de cette opération.

Ce projet, entre dans le cadre du parcours Avenir et de la liaison collège-lycées.