Séminaire du Trinôme académique

Le 14 mars dernier, l’École des fourriers de Querqueville (EFQ) a reçu le premier séminaire du trinôme académique organisé à l’échelle Normande. Conduits par M. Fontaine, inspecteur d’académie représentant le recteur de l’académie de Caen, Denis Rolland, trente enseignants et chefs d’établissement ont participé à cette journée, en compagnie de membres de l’association régionale des anciens auditeurs de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale).

Accueillis par le colonel Noulens, délégué militaire départemental (DMD) du Calvados et par le Commissaire en chef de 1re classe (CRC1) Prangé directeur de l’EFQ et DMD de la Manche, les participants ont d’abord assisté à des conférences centrées sur les enjeux de l’enseignement de l’esprit de défense et sur la défense économique. Le Vice-amiral d'escadre (VAE) Ausseur, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a ensuite présenté les enjeux de défense et de sécurité dans la zone placée sous sa responsabilité.

Le déjeuner, organisé dans les ateliers cuisine de campagne de l’EFQ, a permis aux membres du trinôme de découvrir les matériels de restauration déployés par le service du commissariat des armées (SCA) en opérations extérieures au profit des combattants, et le savoir-faire des stagiaires et des instructeurs chargés de leur mise en œuvre.

L’après-midi, enfin, était consacrée aux visites dynamiques de deux unités implantées dans la base navale de Cherbourg : le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Liberté ainsi que le groupement des plongeurs-démineurs de la Manche, illustrant de manière concrète et dans une perspective opérationnelle les conférences de la matinée.

Le second trinôme académique a poursuivi son action en organisant un deuxième séminaire à Evreux le 4 avril dernier.

NB : pour aider les personnels de l’Éducation nationale, et plus particulièrement les enseignants, à remplir leur mission d’éducation à l’esprit de Défense, les trinômes académiques fonctionnent sous la responsabilité du Recteur assisté de l’autorité militaire territoriale et des présidents des associations régionales de l’IHEDN. Ils mettent en place des actions de formation et de sensibilisation de nature à inciter les enseignants à monter des actions de promotion de l’esprit de défense, ainsi qu’à favoriser les initiatives dans l’enseignement de la culture de défense et de sécurité