Résidence d’auteur au collège André Miclot de Portbail (50)

Les CM des Moitiers et les 6è de Portbail ont travaillé dans la cadre du dispositif "résidence d’auteur" avec Elsa Valentin. L’auteure est venue rencontrer les élèves lors d'une première journée en janvier, et leur a demandé de lui faire découvrir leur environnement proche.

Cet échange a permis de lancer le travail d'écriture, lié au territoire. Puis, en février, les deux classes se sont déplacées à l’Abbaye d’Ardenne, où se trouve l’IMEC, pour une journée de découverte et d'ateliers.

Au cours de ce projet d'écriture, les élèves ont écrit puis retravaillé différents types de textes : poèmes, calligrammes, dialogues, échanges épistolaires et récits. Tous ces écrits faisant référence à des lieux qui leur sont familiers.

Entre deux interventions, Elsa Valentin a passé une partie de son temps en résidence d'écriture à l’IMEC pour poursuivre son travail de création. L’auteure est intervenue une dernière fois en mars avec tous les élèves réunis au collège pour finaliser ce projet.

Un livre regroupant l'ensemble des textes écrits et illustrés par les classes (au total 12 écoles et collèges de l’académie) participant au projet sera publié en fin d’année scolaire.

Le projet permet de renforcer la liaison entre l’école et le collège, de mettre en place une continuité du parcours d’éducation artistique et culturel, et de prendre part à un moment de création littéraire.

La classe de sixième du collège André Miclot de Portbail et la classe de CM de l’école des Chardons Bleus des Moitiers d’Allonne (50) ont été retenues pour participer à cette résidence d’auteur suite à l’appel à candidature du rectorat et de l’IMEC (Institut Mémoire de l’Édition Contemporaine).

A l’école, les élèves sont encadrés par leur professeur M. Fourey et au collège par leur professeur de français M. Bons, accompagné par la documentaliste Mme Etienne et la professeur d’arts plastiques Mme Le Potier.