Les « jeunes volontaires au gilet bleu », un partenariat du lycée Le Verrier avec l’Hôpital Mémorial de Saint-Lô (50)

Des élèves du lycée Le Verrier s’engagent tout au long de l’année auprès de patients de l’hôpital Mémorial de Saint-Lô : ce sont les "jeunes volontaires du Mémorial", reconnaissables à leur gilet bleu.

Ces 80 élèves de 2nd, 1ère et terminales, toutes filières confondues, s’engagent volontairement, sur leur temps personnel, à intervenir dans des tâches occupationnelles au sein de l’Hôpital, au salon de sortie, au Terminal Soin Patient, pour des animations musicales, de guidage dans l’hôpital et pour les sorties des patients.

En contrepartie, dans le cadre des conférences pour le continuum bac-3, bac +3 les personnels de l’hôpital viennent au lycée présenter les 87 métiers que l’on peut trouver dans l’hôpital.

Cette action en partenariat, soutenue par le CARDIE du rectorat de Caen, permet à ces jeunes de vivre une véritable immersion professionnelle, de donner un sens à l'engagement citoyen, de développer l'esprit de solidarité inter-générationnel et de favoriser le climat scolaire.