Un projet cycle 3 en partenariat avec l’IMEC (14)

Pour sa troisième édition, l’opération "Archives en herbe" implique deux classes de 6e du collègue Dunois de Caen et une classe de CM2 de l’école Authie Nord.

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves mènent un travail de collecte de la mémoire des quartiers du Chemin Vert et Saint Paul. Chaque classe constitue une boîte d’archives collective dans laquelle seront déposées au fil des séances les diverses traces matérielles de cette mémoire (coupures de presse, lettres, photographies, objets, témoignages…) ainsi que les productions écrites et plastiques des élèves.

En parallèle, le poète Frédéric Forte propose une série d’ateliers d’écriture en classe et in situ sur le thème des lieux. Ambre Lavandier, artiste plasticienne et vidéaste, initie les élèves à la vidéo documentaire en réalisant avec eux cartes postales vidéos et interviews filmées. Ce travail se fait en partenariat avec l’IMEC, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine situé dans l’abbaye d’Ardenne

En associant une école et un collège voisins, le projet vise à renforcer les liens entre les établissements et les échanges entre les élèves dans le cadre du cycle 3. Au-delà des temps de rencontre entre les classes, un outil numérique commun, le blog « mémoires-en-boîte », permet aux élèves, aux enseignants et aux autres acteurs du projet de partager leurs travaux et trouvailles.

"Archives en herbe" s’inscrit dans le dispositif des "Jumelages, résidences d’artistes en éducation artistique, culturelle et numérique" mis en place par la DRAC Normandie en partenariat avec le rectorat de l’académie de Caen.

Retrouvez ce projet à cette adresse : memoires-en-boite.fr