Semaine des mathématiques – du 12 au 18 mars 2018

La Semaine des mathématiques se déroule du 12 au 18 mars 2018 sur le thème "mathématiques et mouvement" : c’est l’occasion de voir en quoi les mathématiques permettent de modéliser, de comprendre ou de prévoir les mouvements observés dans le monde qui nous entoure.

De nombreuses actions éducatives sont menées tout au long de l'année par les enseignants avec leurs élèves, sur le thème des mathématiques. Cette semaine permet de valoriser cette discipline de manière concrète, dynamique et ludique et pourquoi pas, susciter des vocations.

Cette année, zoom sur quatre évènements phares dans l'académie :

• Lancement de la semaine des mathématiques à l’atelier Canopé 14 Caen - lundi 12 mars – 13h30
    Conférence de Nathalie Deruelle, sur les ondes gravitationnelles. Nathalie Deruelle est directrice de recherche au CNRS au laboratoire AstroParticule et Cosmologie de l’université Paris 7, et professeur affilié à l’Institut Yukawa de Kyoto.
  • "Dansez les mathématiques" - Atelier Canopé 14, Château de Caen (14) - mardi 13 mars
    La danseuse Camille Cau travaillera avec des élèves et des enseignants sur la thématique 2018 "Mathématiques et mouvements". Un projet soutenu par Réseau Canopé avec le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie et l’académie de Caen.
  • "ROBOTIK’ORNE" - Alençon (61) - mardi 13 mars
    Festival de codage et de robotique pédagogique pour les écoles primaires. Lancement à Alençon. L’action ROBOTIK’ORNE pourra se décliner dans tout le département de l’Orne
  • "Mini-conférences" à la Cité de la Mer de Cherbourg (50) – jeudi 15 et vendredi 16 mars
    Présentation dans l’auditorium par des élèves de la maternelle au lycée d’une version scénarisée de leur travail sur le thème "Mathématiques et mouvements". En point d’orgue le vendredi matin des conférences centrées sur les maths en anglais avec les australiens présents dans la Manche sur le chantier naval.

Sans oublier les énigmes de la maternelle à l'Université : une énigme par jour est proposée aux élèves et étudiants toute la semaine.

Plus d’infos sur cette semaine thématiques
Retrouvez les énigmes
Retrouvez l’ensemble du programme