Une journée sans portable au lycée

Les élèves de 2nd TMSEC (Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques) du lycée professionnel Gabriel d’Argentan ont participé à la journée mondiale sans téléphone portable.

Chacun a été invité à déposer son téléphone dans une pièce prévue à cet effet afin de tester son "addiction". Au programme de la journée, pour les personnes volontaires participantes : moments conviviaux entre personnels et élèves sans téléphones portables (tournoi de futsal, jeux, goûter, exposition, questionnaire de culture générale, écoute de musique).

Pour les classes de 1res, un temps d’échange avait été programmé. Les élèves de seconde avaient effectué des recherches en amont afin d’enrichir les échanges. Des informations sur les radiations émises (DAS), sur l’impact écologique, l’addiction aux réseaux sociaux (dopamine), ainsi que l’impact sur la vie privée, ont permis aux élèves de réfléchir autour de cet outil de communication. Les échanges ont notamment été éclairés par un extrait du reportage d’envoyé spéciale sur les écrans.

Enfin, dans de l’après-midin, les élèves de 2nd TMSEC ont enregistré une émission de web radio bientôt disponible à l’écoute. L’occasion de partager leurs recherches sur les impacts du téléphone portable et leurs impressions sur la journée.

Au total, 17% des personnes du lycée auront participé volontairement à cette action.