Journée des métiers et d’orientation au collège Villey-Desmeserets de Caen (14)

Une journée des métiers et d’orientation organisée par le collège Villey-Desmeserets a été proposée à l’ensemble des élèves de 3è de l’établissement.

Durant la matinée, les élèves ont pu rencontrer des psyEN (psychologue de l’Éducation nationale) afin de travailler sur le thème "réfléchir au mot lycée".

Ils ont ensuite pris part à différents ateliers :

• 2nde générale et technologique
  • lycée professionnel
  • apprentissage
  • rapport de stage
  • "je ne sais pas quoi faire comme métier"

L’après-midi, 29 professionnels dont 4 parents d’élèves ont été regroupés en 12 pôles : bâtiment, culture, santé 1, santé 2, police/pénitentiaire, artisanat, hôtellerie/restauration, juridique, social, métiers d’ingénieur, sport et industrie.

Chaque élève avait sa "feuille de route" pour visiter trois tables rondes, choisies en amont, pour découvrir plusieurs secteurs professionnels. Un professeur était présent pour encadrer chaque pôle.

Cette journée riche en informations s’inscrit dans le parcours avenir de l’élève et le prépare notamment pour son entrée au lycée et sa future orientation.