Retour sur la semaine franco-allemande dans l’académie de Caen

A l’occasion de la journée de l’amitié franco-allemande*, l’académie de Caen s’est mobilisée au travers de nombreux actions. Petit retour en arrière.

Actions dans le Calvados (14)

Le département du Calvados et "mobiklasse.de", véhicule de promotion de la langue allemande dans les établissements scolaires, ont proposé pendant une semaine des animations autour de l’Allemagne et de sa culture. Theresa, lectrice de la mobiklasse.de était présente sur l’ensemble des évènements.

• Un flash mob pour fêter l’amitié franco-allemande a été organisé au collège Louis Liard de Mondeville :
    • Sur les chansons Je veux, de Zaz et Auf uns, d'Andreas Bourani, quarante-cinq élèves pratiquant l'allemand, vêtus de T-shirts aux couleurs des deux drapeaux, ont dansé pendant cinq minutes dans la cour de l'établissement. Ce flash mob était pour eux l’occasion de marquer cet évènement au travers d’un signe dynamique d’amitié.
  • Les élèves des collèges du Sacré Cœur et Saint Joseph de Caen ont réalisé une exposition installée au self et ont partagé un repas allemand.
    • Les élèves de 6è en initiation ont réalisé des affiches sur différents points culturels
    • Les élèves de 3è ont rempli, à l'aide d'une vidéo, un court dossier à propos des relations franco-allemandes et du Traité de l'Elysée. Une fois rempli, ce dossier a servi de support à l'élaboration d'affiches (en français) par les élèves de 5è
    • Les élèves de 4è, dont la séquence s'intitule "Beste Freunde", ont eu l'occasion de traiter des relations franco-allemandes
  • Un repas allemand a été servi à tous les élèves du collège Jacques Prévert de St Pierre en Auge. Cette action fait partie d’un projet plus large sur le thème de la santé. Petits déjeuners européens, travail avec l’infirmière scolaire, EPI intitulé "Sportez-vous bien" …

Actions dans la Manche (50)

• Une initiation à l’allemand a été proposée à tous les élèves du 6è dans chaque classe du collège Léon Jozeau Marigné, à Isigny le Buat. Le self a également été décoré pour l’occasion et un repas allemand a été servi à l’ensemble des collégiens.
  • Une réunion ensemble au collège Anne Heurgon-Desjardins de Cerisy-la-Salle a été organisée ainsi qu’un petit-déjeuner allemand pour les élèves de 6è et de 5è bilangue allemand, du collège de Cerisy et de Percy, qui travaillent habituellement par visio-conférence. Les élèves se sont vu remettre des diplômes de visio-enseignement par Mme Busch. Une exposition, des ateliers, et des activités linguistiques ont également été proposés.
  • Au collège André Malraux de Granville, des journaux de bords appartenant à des élèves ayant participé à l’échange franco-allemand ont été mis à disposition de l’ensemble des élèves. Des quizz rédigés par les élèves de 3è et 4è et des jeux de porte-bonheur allemands ont été proposés.

Actions dans l’Orne (61)

• Des animations autour de contes en allemand ont été organsiées à l’école Morin la Fontaine et les Vallées à Flers
  • Les élèves de 4è du collège Françoise Doloto de l’Aigle ont réalisé en groupe des affiches touristiques sur des villes des pays germanophones. Elles ont été exposée dans le hall et les reste des élèves ainsi que les professeurs ont voté pour la ville qu’ils aimeraient le plus visiter. Un repas allemand a été proposé au self et des fanions aux couleurs du drapeau allemand ont été confectionnés par les élèves de 6è.

* La journée d’amitié franco-allemande a été créée en 2003 dans le cadre du 30e anniversaire du Traité de l’Elysée destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne.

Petit déjeuner allemand à l'arrivée des élèves du collège de Percy
Remise des diplômes de Visio-enseignement par Mme Busch au collège de Percy-la-Salle