Accueil des étudiants norvégiens, découverte et échanges de pratiques pédagogiques au lycée Victor Lépine de Caen (14)

Pour la cinquième année, la section européenne en anglais (baccalauréat professionnel Gestion Administration) du lycée professionnel Victor Lépine travaille en partenariat avec l’OFNEC (l’Office Franco-Norvégien d’Échanges et de Coopération).

Située au Carré international de l’Université de Caen, cette antenne de l’Université de Trondheim en Norvège forme pendant une année scolaire des étudiants norvégiens, qui pour la plupart, souhaite devenir professeur de français dans leur pays.

En classe au sein du lycée, ils mettent en pratique leurs cours de didactique et découvrent le système éducatif français. Les élèves, eux, améliorent leur anglais, entrevoient une nouvelle culture et se préparent ainsi à leur future mobilité à l’étranger. Pendant 7 semaines, enseignants français, mais aussi CPE, PsyEN (Psychologue de l’Éducation nationale), documentaliste etc. et futurs enseignants norvégiens échangent sur leurs pratiques pédagogiques respectives.

De plus, le lycée Victor Lépine travaillent depuis septembre sur la liaison collège-lycée avec le collège Jean Moulin de Caen, au sein duquel le groupe d’étudiants est également accueilli. Tous les mercredis et vendredis après-midi, les étudiants assistent aux cours et participent à des activités pédagogiques avec des enseignants de toutes disciplines. Ils ont ainsi pu échanger autour de l’inclusion des élèves sourds et malentendants et découvrir le service de vie scolaire, qui n’existe pas en Norvège.