Journée créative au Dôme pour des lycéens

Un groupe d’élèves de seconde générale et professionnelle du lycée Les Andaines à la Ferté Macé (61) s’est déplacé au Dôme, à Caen dans le cadre d’une journée créative autour d’un projet de jeu avec réalité augmenté. C’est le défi qu’ils relèvent cette année : concevoir ce jeu.

Pour commencer, les élèves ont échangé avec Marion Bernardeau, enseignant-chercheur à l’université et à l’école d’ingénieur ESIX de Caen, partenaire scientifique du projet. Une présentation sur "les enjeux de l’agro-alimentaire à l’orée de 2050 ou comment nourrir la planète ?" a été réalisée et des tendances à long terme ont été dégagées : éviter le gaspillage alimentaire, réduire l’impact sur la planète, consommer différemment.

Depuis le début d’année, les élèves travaillent sur un projet ayant pour thème l’eau et la consommation d’insectes durant l’accompagnement personnalisé (AP).

Une séance créative avec Virginie Klauser et Stéphane Lebrun, du Dôme, a ensuite été proposée pour amorcer la réflexion sur la conception du jeu : le but, les actions, la forme, les règles… Les partenaires techniques du projet, Rémi Bréhier et Marie-Pierre Besnard de l’entreprise "Mordicus", étaient également présente afin d’aborder la question de la réalité augmentée qu’il sera possible d’inclure.

Enfin, Les élèves ont visité le fablab avec une présentation des machines et matières utilisables ainsi que des contraintes auxquelles ils seront soumis pour la création technique de leur du jeu.