Un partenariat avec les CCI pour l’orientation des jeunes

Les académies de Caen et de Rouen et le réseau des CCI de Normandie renforcent leur coopération sur l’orientation professionnelle, l’intégration des jeunes au sein des entreprises et le rapprochement des mondes éducatifs et économiques.

Pour cela, le recteur de la région académique Normandie Denis Rolland et le président de la CCI Normandie Vianney de Chalus ont signé une convention de partenariat le vendredi 9 février 2018, dans les locaux de la CCI Seine Estuaire au Havre.

La coopération entre les CCI et les académies normandes vise, en premier lieu, à soutenir l’orientation professionnelle des jeunes et l’égalité des chances, en les impliquant dans les processus d’orientation positive, notamment dans l’organisation de forums permettant aux jeunes et à leurs parents de rencontrer des dirigeants d’entreprise et des professionnels.

C’est le cas par exemple à travers les Nuits de l’orientation organisées par le réseau des CCI.

Le deuxième axe a pour objectif une meilleure connaissance des métiers et de l’entreprenariat, afin de faciliter l’intégration des jeunes dans l’entreprise.

Dans ce but, les CCI de Normandie proposent notamment des mini-stages découverte pendant les vacances scolaires et des ateliers de sensibilisation à la création d’entreprise. Les deux partenaires soutiennent également le développement de l’association "Entreprendre pour Apprendre Normandie", avec les projets de mini-entreprises récompensés chaque année dans les deux académies.

Enfin, le dernier axe de la convention favorise le rapprochement des mondes éducatifs et économiques en facilitant des interventions dans les classes sur l’économie locale et en mettant à disposition des établissements des outils d’information et des synthèses économiques.

La signature de la convention s’est poursuivie par la visite des espaces de la 9ème Nuit de l’orientation du Havre organisée par la CCI Seine Estuaire et la rencontre avec les élèves.

Quelques sites de référence pour l’orientation des jeunes :
le Parcours avenir dès le collège
Parcoursup
le site ressources de l’Onisep