Inauguration du pôle universitaire du centre pénitentiaire de Caen

Les personnes détenues au centre pénitentiaire de Caen ont dorénavant la possibilité de suivre des formations à distance de l’enseignement supérieur grâce à une moodle box.

Ce pôle universitaire a été inauguré en présence de Yves Lechevallier, directeur interrégionale des services pénitentiaires du Grand Ouest, Pierre Denise, Président de l’Université de Caen Normandie, et de Denis Rolland, Recteur de la région académique Normandie, Recteur des académies de Caen et de Rouen, Chancelier des Universités.

En partenariat avec l’université de Caen Normandie et les rectorats de Caen et de Rouen, un pôle universitaire est créé sur le centre pénitentiaire de Caen. Il s’agit de proposer aux personnes détenues de cet établissement un innovant espace numérique de travail sécurisé, répliquant les conditions d’études d’un étudiant lambda et au sein duquel elles sont accompagnées.

L’objectif est d’offrir à chaque personne détenue qui le souhaite, la possibilité de s’engager dans des études supérieures en formation à distance, dans des conditions les plus proches de celles proposées hors détention. Chaque étudiant détenu a donc accès à un espace numérique de travail (ENT), adapté aux contraintes sécuritaires et matérielles liées à la détention. Les formations accessibles dans ce cadre sont le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), des licences (histoire, anglais et lettres modernes), ainsi que le master de sociologie. Ces possibilités seront progressivement étendues.