Lancement du projet les Jeunes Ambassadeurs de la Culture (J.A.C.)

Une soixantaine de lycéens se sont réunis au Big Band Café, salle de concert d’Hérouville Saint-Clair afin de marquer le lancement du projet des Jeunes Ambassadeurs de la Culture (J.A.C.). Au cours de l’année, ces lycéens vont expérimenter un projet inédit en France : devenir ambassadeurs de la vingtaine de structures culturelles du territoire.

Ce projet porté par la Communauté urbaine Caen la mer, en partenariat avec le rectorat de région académique, rectorat de l’académie de Caen, pour impulser le dispositif auprès des élèves et d'après une idée du cinéma LUX, permettra aux jeunes d'avoir une meilleure connaissance et un meilleur accès à l'offre culturelle locale. Un appel à candidature a été diffusé cet automne et les ambassadeurs ont été nommés fin janvier.

Lors de cette rencontre, ils ont été accueillis par Marc Pottier, Vice-Président de Caen la mer en charge de la culture, et Françoise Guitard, déléguée académique à l’action culturelle. Ils ont salué la qualité des candidatures et l'engagement dont ces lycéens font preuve en décidant de s'investir en faveur de la vie culturelle locale. Les jeunes ont par la suite pu rencontrer leurs futurs référents issus des diverses structures du territoire et poser toutes leurs questions concernant leur nouveau rôle. Un concert du groupe de collégiens de Lechanteur, School of Rock et une visite du BBC ont clôturé l'après-midi en beauté.

Les J.A.C. vont maintenant être invités régulièrement au sein de la structure culturelle qu'ils représentent afin d'en découvrir les coulisses, de rencontrer des professionnels de la culture et de découvrir des oeuvres en avant-premières. Ils seront amenés à donner leur opinion voire à participer à la mise en place d'évènements, et auront pour mission de relayer auprès de leurs proches, de leurs camarades de lycée ou encore sur les réseaux sociaux les expériences vécues au sein de cette structure culturelle.

Établissements scolaires partenaires :

• Public - Lycée général et technologique Augustin Fresnel - Caen
  • Public - Lycée général Charles de Gaulle - Caen
  • Public - Lycée général Victor Hugo - Caen
  • Public - Lycée général et technologique Malherbe - Caen
  • Public - Lycée général et technologique Jean Rostand - Caen
  • Public - Lycée général et technologique Salvador Allende - Hérouville St- Clair • Public – Etablissement Régional d'Enseignement Adapté E.R.E.A. Yvonne Guégan – Hérouville St Clair
  • Public – Lycée technique et professionnel Jules Verne – Mondeville • Privé - Lycée général Jeanne d'Arc - Caen
  • Privé - Lycée technologique et professionnel Sainte-Ursule - Caen

Établissements culturels partenaires :

• Artothèque
  • BBC