Les premiers pas de la bibliothèque auditive du collège Georges Brassens d’Écouché (61)

Le collège George Brassens propose désormais une bibliothèque auditive.

Cette bibliothèque est constituée par les élèves qui le souhaitent. Ils s’enregistrent lisant un livre à haute voix.

A l’origine de cette action innovante, trois enseignantes de français Mmes Omnes, Kriger, et Duchemin, aidées de leur collègue documentaliste Mme Cherel. En mettant notamment à profit les heures de co-enseignement, ces professeurs ont réussi à organiser un protocole simple mais efficace.

Un classeur présentant le détail des œuvres à enregistrer est à la disposition des élèves volontaires, au CDI. Les élèves intéressés s’y rendent, choisissent les chapitres, et s’enregistrent seuls pour les narrations ou en groupe pour les dialogues, en prenant soin de le faire figurer dans le classeur. Régulièrement mis à jour, cet outil permet aux élèves de savoir avec précision quels chapitres sont disponibles. A terme, l’établissement disposera d’une banque d’enregistrements fidèles aux séries littéraires en lien avec les attendus du programme de français.

Les enregistrements sont mis à disposition dans un dossier commun, sous forme de fichiers numériques, et devraient à terme apparaître dans le futur environnement numérique de travail.

Les répercussions positives sont attendues et devraient accroître le potentiel propre de l’établissement à aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages.

Le projet "bibliothèque auditive" devrait également aider à développer le plaisir de lire, la confiance en soi, et la notion plus citoyenne de solidarité entre pairs.