Les métiers de la restauration au collège Georges Brassens à Ecouché (61)

Dans le cadre de l’opération nationale "DECIDAY", visant à faire connaître les métiers de la restauration, le collège Georges Brassens a accueilli trois intervenants pour présenter les métiers de l’hôtellerie, de la restauration des loisirs et du tourisme aux élèves de 3e :

• Mme Duhaussay, chargée du pôle développement alternance au CFA 3IFA d’Alençon,
  • M. Baechler, chef d’entreprise et propriétaire de trois établissements de restauration sur Putanges,
  • Alicia, jeune apprentie serveuse.

L’accent a été mis sur la réalité de ces métiers, les contraintes, mais également sur le fait qu’ils étaient tous des vecteurs de plaisir et de bien-être pour les clients. Ils ont insisté sur les notions de disponibilité, de rencontres et de responsabilités.

Les échanges ont eu une approche très professionnelle, génératrice d’ambition. Cela a souligné et redonné du sens à la place des enseignements généraux comme les mathématiques, ou les langues vivantes dans le monde du travail. Alicia, jeune apprentie serveuse, a présenté son parcours et ses trois CAP. Elle a également encouragé les élèves pour leur année de troisième et en particulier pour le Diplôme National du Brevet.

Cette rencontre est venue alimenter le parcours avenir des élèves du collège Georges Brassens.