Plan Étudiants : accompagner chacun vers la réussite

Une nouvelle procédure d’admission dans le supérieur a été mise en place : le Plan étudiants.

Conformément aux engagements de Président de la République, et présenté sous l’autorité Édouard Philippe, Premier ministre, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, le Plan étudiants, qui est la nouvelle procédure d'admission dans le supérieur, entend apporter une aide accrue aux lycéens pour leur orientation dans l’enseignement supérieur, améliorer la transition entre le lycée et les formations de l’enseignement supérieur et préparer une réforme du premier cycle universitaire indispensable pour donner toutes les chances de réussite aux étudiants.

Ce plan national fait suite à une concertation de 3 mois sur l'accueil et la réussite des étudiants qui s’est conclue le 19 octobre avec la remise à la ministre des conclusions de cette très large concertation.

Le nom de la nouvelle plateforme, destinée à remplacer dès janvier 2018 Admission Post Bac (APB), est PARCOURSUP.

Tout ce qu’il faut savoir sur le Plan étudiants afin d’assurer un meilleur accompagnement vers le supérieur :

• les 4 étapes du calendrier de terminale 2017-2018 pour réussir l’entrée dans l'enseignement supérieur
  • les nouveautés de l'année 2017-2018
  • pourquoi ça change ?
  • ce qui change en terminale
  • ce qui change dans l'enseignement supérieur

Un meilleur accompagnement vers le supérieur (Fascicule à destination des parents)

Ci-dessous un vademecum détaillant le calendrier, les étapes et les procédures afin de bien accompagner les élèves dans la construction de leurs projets. Les nouvelles modalités d’accès à l’enseignement supérieur se traduisent désormais par le suivi personnalisé des lycéens de terminale dans la construction de leur projet post-baccalauréat.
Vademecum sur l'accompagnement des élèves de terminale vers le supérieur

Pour s'informer sur son orientation et préparer son parcours dans l’enseignement supérieur, rendez-vous sur www.terminales2017-2018.fr.

Plus d’informations sur education.gouv.fr