Parcoursup : inscription et saisie des vœux à partir du 22 janvier

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations du 1er cycle de l’enseignement supérieur (www.parcoursup.fr).

Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants (en réorientation), qui souhaitent s’inscrire dans une formation de l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études (10 vœux sans ordre de préférence) et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (licences, STS, IUT, CPGE, PACES, écoles d’ingénieurs ...).

La saisie des vœux se clôturera le 13 mars 18h.

La nouvelle procédure pour entrer dans l’enseignement supérieur est simple, juste et transparente. Le tirage au sort est désormais supprimé. Un accompagnement est mis en place pour que l’humain soit replacé au cœur de l’admission post-bac et de nombreuses informations sur les formations seront disponibles pour aider chacun dans sa réflexion préalable à la formulation de ses vœux.

De nombreuses informations sur les formations sont disponibles sur le site Parcoursup mais aussi sur le site terminales2017-2018.fr pour aider chacun dans sa réflexion préalable à la formulation de ses vœux.

Les élèves sont accompagnés sur l'utilisation de la plateforme par leur professeur principal dans leur établissement mais ils peuvent également utiliser la messagerie instantanée disponible sur la plateforme ou appeler le numéro vert 0 800 400 070 (du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h).

Document utiles :

Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur, il est important de les réaliser dans les délais impartis pour mener à bien la procédure.

Plus d'infos sur www.education.gouv.fr