Parcoursup : les étapes clés 2018

La première étape consistant en la saisie des vœux sur Parcoursup, plateforme nationale d’admission en première année des formations du 1er cycle de l’enseignement supérieur, s’est clôturée le 13 mars. Les lycéens ont ensuite eu jusqu’au 31 mars pour finaliser leur dossier, joindre leur projet de formation motivé et confirmer leurs vœux.

Du 22 mai au 21 septembre se déroulera la phase de réception et d’acceptation des propositions d’admission. Le délai de réponse de la part de l’élève est de 7 jours pour les propositions reçues avant le 25 juin. Il passe à 3 jours pour les propositions reçues à compter du 26 juin puis passe à un jour à partir du 21 août. Ce délai sera suspendu pendant les durée des épreuves écrites du baccalauréat.

A partir du 26 juin, débutera la phase complémentaire. Celle-ci permet aux candidats sans proposition d’admission de consulter les formations qui disposent toujours de places vacantes. De nouveaux vœux peuvent donc être formulés à partir de ce moment-là.

Retrouvez toutes ces dates dans l’infographie disponible ci-dessous

La nouvelle procédure pour entrer dans l’enseignement supérieur est simple, juste et transparente. Le tirage au sort est désormais supprimé. Un accompagnement est mis en place pour que l’humain soit replacé au cœur de l’admission post-bac et de nombreuses informations sur les formations seront disponibles pour aider chacun dans sa réflexion préalable à la formulation de ses vœux.

Les élèves sont accompagnés sur l'utilisation de la plateforme par leur professeur principal dans leur établissement mais ils peuvent également utiliser la messagerie instantanée disponible sur la plateforme ou appeler le numéro vert 0 800 400 070 (du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h).

Document utiles :

Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur, il est important de les réaliser dans les délais impartis pour mener à bien la procédure.

Plus d'infos sur www.education.gouv.fr
Site dédié : www.parcoursup.fr