Les « Devoirs Faits » entre pairs au collège Saint Exupéry d’Alençon (61)

De 15h30 à 16h30 le jeudi, des jeunes du collège Saint-Exupéry, d’Alençon, se retrouvent pour faire leurs devoirs. Ce sont des élèves de 3è et de 4è qui se sont mobilisés pour aider leurs camarades de 6è et de 5è, dans le cadre du dispositif innovant "Devoirs faits entre pairs".

Les objectifs sont de permettre une meilleure intégration des nouveaux élèves, une prise en compte individualisée de leurs difficultés et une amélioration du climat scolaire.

Les élèves "aidés" ont préalablement été repérés par les professeurs principaux après la rentrée. Cette sélection peut être liée à des difficultés rencontrées en classe mais également à la maison (conditions défavorables de travail).

Pour les élèves aidants, cette action leur permet de revoir des notions étudiées les années précédentes mais aussi de se construire des compétences sociales et transversales du socle commun, sous la responsabilité d’une assistante d’éducation.


Retours sur quelques témoignages d’élèves

Martin, aidant, élève de 3è :
"Parce que cela fait plaisir d’aider des 6e et cela permet de réviser certaines notions." "L’entraide et le partage sont des valeurs qui tiennent à cœur"

Claire, aidante, élève de 3è :
"J’aime venir les jeudis soirs pour aider mes camarades et leur apporter mes connaissances : cela me permet de se sentir utile."

Ambre, aidée, élève de 5è :
"Les élèves de 3è parlent d’une manière plus simple que les professeurs et j’ose leur dire lorsque je ne comprends pas."

Jade, aidée, élève de 6è :
"Je n’arrive pas à travailler chez moi, car je suis tentée de regarder la télévision, c’est pourquoi cette aide aux devoirs est importante pour que je réussisse mon année de 6ème.»