Journée Laïcité dans la Manche

A La Saire Mesnil au Val, les classes de maternelle encadrées par Mme Jammard se sont questionnées sur la différence. A Valognes, les CM1 CM2 de l’école Le Quesnay, ont réalisé une affiche et un film autour du harcèlement.

Les classes de maternelle à La Saire Mesnil au Val ont travaillés à partir de deux albums de jeunesse "Ours brun est différent" et "Homme de couleur" et d’œuvres d’art, notamment celles de Louise Bourgeois.

Grâce à l’observation et le tri de pelages d’animaux, de leurs propres peaux et un travail sur l’origine de leurs peurs et de leurs joies, les élèves ont appris qu’ils étaient tous pareils, mais uniques car tous différents. Une exposition de l’ensemble des travaux a été présentée aux parents d’élèves dans le cadre de la journée de la Laïcité.

A Valognes, les CM1 CM2 de l’école Le Quesnay, ont réalisé une affiche et un film autour du harcèlement. Cette action s’est faite en partenariat avec une classe de 6è du collège Félix Buhot dans le cadre du CESCI de Valognes. Elle fait suite à une première exposition au lycée Henri Cornat où toutes les classes élémentaires du Quesnay ont participé. En parallèle, afin de souligner la journée de la Laïcité, chaque élève a reçu un livret de l’apprenti citoyen. Ce dernier les suivra toute l’année dans le cadre du parcours citoyen.