Hommage poétique à Prévert

Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Dans le cadre de "l’année Prévert", près de 500 élèves se sont retrouvés à la bibliothèque Alexis de Tocqueville pour rendre un hommage poétique à Prévert, mort il y a 40 ans en Normandie.

Cette action menée par le rectorat de l’académie de Caen, en partenariat avec la bibliothèque Alexis de Tocqueville le photographe Philippe Bertin et la DRAAC, a proposé aux classes du cycle 4 (5e -3e) ainsi qu’aux classes de seconde des établissements situés dans le périmètre de la communauté urbaine de Caen la mer, de rendre un hommage poétique à Prévert.

En début d’année scolaire, les classes ont été invitées, dans le cadre d’un projet littéraire, plastique et citoyen, à réaliser des textes poétiques. Ces textes prennent appui sur La "chasse à l’enfant", poème de Jacques Prévert, en écho à la révolte de mineurs dans une maison de redressement de Belle Ile en mer, et sur un corpus photographique de Philippe Bertin.

Ainsi 19 classes issues de 8 établissements* ont présenté lors de cette journée hommage les poèmes accompagnés d’un travail de mise en voix, de création sonore, plastique ou filmique au sein de la bibliothèque Alexis de Tocqueville. Les représentations ont valorisé un important travail d’équipe des élèves, accompagnés de leurs professeurs, et ont soulignés plusieurs expressions artistiques dans la réinterprétation du poème "La chasse à l’enfant", toutes remarquables !

* Collège Dunois (Caen), collège Guillaume de Normandie (Caen), collège Villey-Desmeserets (Caen), lycée Laplace (Caen), lycée Claudel (Caen), collège Zola (Giberville), collège Mandela (Hérouville Saint Clair), lycée Allende (Hérouville Saint Clair)