Le ministre en visite au lycée Galilée

En déplacement dans l’académie de Rouen, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s’est rendu au lycée Galilée, membre du Campus des métiers et des qualifications et du réseau normand de la chimie et des biotechnologies, à Franqueville Saint-Pierre.

La visite s’est déroulée, le 8 décembre 2017, en présence de la préfète de la région Normandie - préfète de la Seine-Maritime, du président de région et du recteur de l’académie de Rouen.

Au sein de cet établissement qui accueille 1 450 élèves, le ministre a visité les plateaux techniques du bac professionnel "procédés de la chimie de l’Eau et des papiers cartons" et les laboratoires du bac technologique STL où il a échangé avec les élèves sur leur parcours et leur choix de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, et avec les équipes enseignantes.

Dans son domaine, le lycée Galilée s’illustre dans des projets innovants au bénéfice de la réussite des élèves, en les accompagnant dans leurs choix d’orientation vers les études supérieures, en améliorant les conditions d’accès au numérique, tout en s’appuyant sur la dynamique des équipes pédagogiques et les échanges fructueux avec les milieux professionnels.

Le lycée est notamment un membre actif du Campus des métiers et des qualifications et du réseau normand de la chimie et des biotechnologies. Il est aussi engagé dans l’expérimentation du "lycée du futur", initiée par la Région Normandie.

Favorable aux innovations au service des écoles, des collèges et des lycées et convaincu de la capacité à innover des équipes enseignantes, le ministre a salué l’état d’esprit de confiance dans lequel se déroulent les enseignements dans l’établissement, qui permet de créer les conditions de la réussite pour les élèves.

Le ministre a également souligné la capacité d’innovation normande, notamment dans le cadre de l’expérimentation sur le rapprochement des deux académies de Rouen et de Caen.