Intervention de Mme Elena Alfaro au Lycée Henri Cornat de Valognes (50)

Les élèves de terminale du lycée Henri Cornat de Valognes ont rencontré Mme Elena Alfaro, ancienne détenue du camp El Vesubio durant la dictature argentine (1976-1983).

Les élèves de terminale avaient préparé sa venue en classe d'espagnol. S’appuyant sur les compétences à acquérir pour le baccalauréat, leur travail portait sur le thème des dictatures. Le thème relatif aux lieux et formes de pouvoir, fait partie en effet des notions qu’ils devront présenter à l'oral du baccalauréat.

Afin d’essaimer au maximum ces notions, un travail en interdisciplinarité a été mené. Ainsi les élèves de Terminale L, en philosophie et ceux qui suivent la spécialité de sciences sociales et politiques en Terminale ES ont également participé à cette rencontre. A l'issue du témoignage, les élèves ont pu poser des questions et échanger avec Mme Alfaro. Pour tous, ce fut une rencontre instructive et riche en émotions.

L’histoire de Mme Elena Alfaro s’inscrit dans la réserve citoyenne, programme mis en place par l'Éducation Nationale afin de promouvoir les valeurs de la République.