Salon de l’étudiant 2017 – 1er et 2 décembre

Le rectorat de Caen était présent à la 28e édition du salon de l’étudiant les 1er et 2 décembre 2017. Un pôle Éducation nationale était dédié à l’information et à l’orientation post-bac notamment dans les filières BTS.

L’académie de Caen a accueilli les jeunes et les familles pour les renseigner sur les différents parcours d’études supérieures, en particulier, les BTS ou encore les classes préparatoires aux grandes écoles. Les visiteurs ont rencontré dans cet espace de nombreux enseignants ainsi que des étudiants avec lesquels ils ont échangé sur leurs expériences. Ils leur ont présenté le fonctionnement des études et les contenus des diplômes. Les PSYchologues de l’Éducation nationale les ont quant à eux informé sur les parcours de formations ainsi que sur le "Plan étudiants".

Ce salon permet à l’élève de voir en un seul lieu une palette non exhaustive des possibilités d’études offertes dans l’académie après le bac. L’objectif est de l’aider à bien préparer son orientation et à réfléchir à son projet personnel.

L’académie de Caen met en place pour la seconde année, au sein du pôle Éducation nationale : l’Espace IIID – Découvrir, Dialoguer, Décider.

Cet espace a pour vocation d’apporter une dimension plus concrète, dans la découverte des formations et des métiers :

• Découvrir : au travers de démonstrations réalisées par des étudiants, les visiteurs pourront découvrir des "applications métiers" et les formations y afférentes. Ils pourront mieux appréhender les débouchés possibles.
  • Dialoguer : les étudiants seront présents pour dialoguer autour de leurs travaux, de leurs formations mais aussi de leurs projets professionnels. Ils témoigneront également de leur expérience et de leur choix d’études.
  • Décider : grâce au faisceau d’informations obtenues et aux pôles thématiques présents sur l’espace Éducation nationale, l’élève aura les cartes en main pour choisir et décider.

En parallèle de ces démonstrations, un cycle de conférences donné par des experts a été proposé aux visiteurs pour présenter l’accès aux filières de l’enseignement supérieur de l’académie de Caen. Animé par un journaliste de l’Étudiant, celui-ci a répondu aux questions des élèves et familles sur les diplômes, les études et l’insertion professionnelle envisageable.