← Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Orne

L’internat au lycée MEZEN d’Alençon: des projets culturels et citoyens

Depuis la rentrée scolaire, les internes du lycée Mézen bénéficient de 3 ateliers artistiques :

• Théâtre le mardi soir à la Compagnie Bleu 202 avec Pierre TROUVÉ Metteur en scène et Amandine PLESSIS Assistante à la mise en scène, "Entrons dans le Monde du Théâtre"
  • Hip Hop le jeudi soir avec l'Association mouvement Hip Hop d'Alençon "Où va mon corps ? Hip Hop folklore, mode ou véritable culture universelle ?"
  • et Graf le jeudi soir également avec Alexandre MARNAT.

Le lycée a mis en place à la demande des élèves internes ces ateliers car nos jeunes ont besoin de :

• apprendre à communiquer et s'exprimer avec leur corps
  • développer leurs capacités, leur potentiel (se sentir plus épanoui et pouvoir trouver mieux sa place dans un groupe social) et aussi participer, de la façon la plus active, à la formation d’un public "critique", exigeant, plus responsable, plus citoyen..
  • créer dans un cadre de liberté et d'utilisation de l'imaginaire,
  • partager et de mettre en commun une réalisation : la citoyenneté, l’échange, le partage, l’autonomie et, la lutte contre toutes les formes de discriminations sont des valeurs communes à transmettre.

Une représentation et un vernissage clôtureront en fin d'année ces ateliers ( la date sera communiquée prochainement ).

La région, le Rectorat ( DAAC et Fonds de vie lycéen ) et le lycée ont permis le financement de ces ateliers.