Devoirs faits : Visite au collège de Potigny (14)

Monsieur Denis Rolland, recteur de la région Normandie, recteur des académies de Caen et de Rouen, Chancelier des universités, est allé à la rencontre des équipes pédagogiques et des élèves du collège Pierre et Marie Curie de Potigny afin d’échanger sur la mise en place du dispositif "Devoirs Faits". Monsieur Bouvier, IA-DASEN du Calvados l’accompagnait.

En effet, depuis la rentrée des vacances de la Toussaint 2017, ce dispositif gratuit est proposé aux collégiens. Il consiste en un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs au sein de l’établissement.

"Devoirs faits" s’adresse aux élèves volontaires qui bénéficient d’une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux "devoirs faits". Cette offre doit être conçue en fonction des besoins des élèves, de façon à favoriser une forme de sérénité à la maison sur ces sujets. Elle contribue aussi à la réduction des inégalités qui peuvent exister selon le niveau d’aide que les familles sont à même d’apporter aux enfants.

Ce dispositif a été proposé par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale à l’ensemble des collèges du territoire et d’outre-mer.

Retrouver l’intervention de Denis Rolland sur le sujet à partir de 10’46