Une délégation française à Vienne pour le projet européen EaThink

Une délégation de 3 professeurs de l’académie de Caen (Christine Klein, EPS, du Lycée Millet à Cherbourg, Ludovic Courtade, professeur des écoles spécialisé à la maison d’arrêt de Caen et Natalie Raguin, Histoire Géographie au Lycée Allende à Hérouville st Clair), accompagnés par Adrien Richard, coordonnateur pédagogique du projet Eathink2015 pour le compte d’URGENCI, ont participé à un séminaire à Vienne, organisé par l’ONG autrichienne Südwind.

L’objectif était de créer une rencontre entre enseignants et membres des organismes partenaires européens du projet. Une centaine de participants issus de 14 pays, dont 12 Européens et 2 Africains ont échangé et partagé leurs expériences autour de la thématique de l’alimentation durable dans un environnement mondialisé.

Natalie Raguin a proposé deux conférences sur la thématique d’un produit alimentaire mondialisé, la pâte à tartiner. Cette étude de cas menée avec des élèves de Seconde et de Terminale en Géographie et Sciences Economiques et Sociales au lycée Allende a débouché sur des questionnements riches et divers.

Enfin, un temps fut dédié au partage de ressources et de démarches pédagogiques entre enseignants originaires des pays partenaires du projet Eathink.

Ces échanges furent extrêmement enrichissants, et ont donné l’occasion aux enseignants français de présenter les projets mis en place dans leur établissement. Tous deux ont rencontré un écho très favorable, qui aura probablement permis un essaimage auprès des enseignants des autres pays.

 document (PDF) Programme et photos


Source : eathink2015.org