← Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Orne

« PAROLES DE PARENTS » : première !

La Direction du collège Brassens d’Ecouché initie un nouveau format de rencontre avec les parents d’élèves intitulé "PAROLES DE PARENTS". Ni rencontres parents-professeurs, ni assemblée générale, ces rencontres se dérouleront dans le réfectoire de l’établissement, avec un questionnement libre permettant d’interpeller la communauté scolaire sur des sujets qui intéressent les parents.

Trois dates sont prévues :

La première SOIREE a eu lieu le lundi 16 octobre 2017. A cette occasion, le PRINCIPAL Parize RUGARD et la CPE Sylvie GILLOOTS, ont présenté et commenté les résultats de l’enquête menée en 2016-2017 auprès des parents d’élèves sur le projet d’établissement. Le PRINCIPAL a par la suite fait une démonstration de l’utilisation du logiciel de traitement et de suivi des notes et absences, ainsi que l’accès au site INTERNET de l’établissement.

Si l’initiative a d’abord surpris, elle a finalement semblé répondre aux attentes des treize parents présents, qui ont apprécié de pouvoir s’exprimer sans détour. Jusqu’à 22h30, des questions pertinentes, mais jamais accusatrices sur le poids des cartables, le travail personnel de l’élève ont été posées. La réunion s’est terminée avec la séquence « les nouvelles de la famille » qui renseignent les parents sur la vie quotidienne du collège. En plus des instances de travail habituelles comme le conseil d’administration ou les commissions qui en émanent, de tels échanges peuvent contribuer à une meilleure connaissance du rôle de parent et d’enseignant, et de leurs attentes respectives.

Deux autres soirées sont prévues, le jeudi 11 janvier 2018, et le lundi 16 avril 2018 notamment sur les questions ayant trait à l’orientation.