ERASMUS + : les élèves des lycées professionnels du consortium « FORCEs » s’organisent

Les élèves et professeurs issus des 16 établissements professionnels* impliqués dans le Consortium Eramus + "FORCEs" ont suivi une formation dans les locaux de l’atelier Canopé 14.

Cette formation a porté sur l’utilisation des outils et réseaux pour la mobilité. Elle avait pour vocation de préparer les élèves à valoriser leur future expérience à l’étranger. Durant l’après-midi, les élèves ont pu également échanger avec d’autres jeunes déjà partis à l’étranger.

Cette journée de formation et de rencontres s’est clôturée par l’annonce des lauréats du concours de logo, organisé pour créer l’identité visuelle du consortium "FORCEs". Puis, Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie, recteur de l’académie de Caen et chancelier des universités, a remis à chaque établissement présent une plaque officielle Erasmus +, symbolisant leur implication dans le Consortium FORCEs.

Le consortium ERASMUS+ "FORCEs" permet à des élèves de l’académie éloignés de la mobilité, d'accéder à une expérience à l'étranger à travers un stage professionnel de 4 à 8 semaines dans un pays européen avec une prise en charge financière complète par la Commission européenne sur 2 ans.

Les élèves et les personnels seront en mobilité pendant deux ans d'octobre 2017 à mai 2019 dans 12 pays différents (Allemagne, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Chypre, Espagne, Portugal, Malte, République Tchèque, Irlande) suivant un calendrier propre à chaque établissement. 16 établissements de l’académie de Caen (voir schéma) sont concernés par ce projet européen.

* Liste des établissements professionnels inscrits dans le Consortium FORCEs