Élection des délégués au conseil pour la vie lycéenne (CVL) et conseil pour la vie collégienne (CVC)

Dans le cadre des semaines de l’engagement et de la semaine de la démocratie, les collèges et lycées de l’académie ont procédé à l’élection des délégués au conseil pour la vie lycéenne (CVL) et conseil pour la vie collégienne (CVC).

Les CVL et CVC sont des instances de représentation des élèves. Ils favorisent leur expression et contribue à l’apprentissage de la citoyenneté. Ils agissent dans le respect des valeurs de la République : la liberté, l’égalité et la fraternité. Le principe de laïcité garantit la liberté d’expression de chacun et le respect de l’intérêt général.

Le recteur Denis Rolland s’est rendu au lycée Allende et au collège Varignon le 12 octobre dernier afin d’assister respectivement au CVL (Conseil à la vie lycéenne) et CVC (Conseil à la vie collégienne) de ces derniers.

Les objectifs de ces visites étaient à la fois de soutenir le processus électoral dans l’académie, de promouvoir la participation des élèves à la vie de leur établissement mais aussi de faire connaitre les instances lycéennes et collégiennes.