← Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Orne

Journée interdegrés à Ecouché

Le conseil école-collège de la circonscription d'ARGENTAN, regroupant le collège Georges BRASSENS et les écoles de RANES, BOUCE, GOULET et ECOUCHE a organisé le jeudi 05 octobre 2017 une journée interdegrés consacrée à tous les élèves de cycle 3.

Pour cette grande première, l’ensemble des élèves de CM1-CM2 et 6ème se sont retrouvés dès le matin sur le site du collège GEORGES BRASSENS, grâce notamment au concours des parents d’élèves qui ont assuré le transport.

Après la présentation de la journée par le Principal et l’Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription d’ARGENTAN, les élèves ont vite été pris en charge par la CPE, l’infirmière scolaire, les professeurs du premier et second degré, renforcés par une animatrice de l’USEP. Ils se sont dirigés pour une partie vers le tournoi sportif et les énigmes mathématiques au Champ de Foire aménagé pour la circonstance par la Ville d’Écouché, et pour une autre vers les ateliers mis en place au collège. Au programme : atelier littérature, alimentation, sensibilisation au porter secours, activités handisport.

Les multiples objectifs poursuivis viennent alimenter efficacement les parcours éducatifs (santé, citoyen et PEAC) : travailler la cohésion, l’entraide, le vivre-ensemble, en somme des valeurs citoyennes et Olympiques, dont on peut espérer qu’elles participeront à l’émergence de ces futurs citoyens.

Au terme de cette journée, ce sont les mines réjouies des 203 élèves et des adultes autour d’eux qui ont assisté, en présence de Mme la Secrétaire Générale de la Direction Académique des Services de l’EN, la présentation de la fresque à laquelle tous se sont attelés et à laquelle ils pourront se référer, car désormais exposée au sein de l’établissement.

Du travail commun initié l’an dernier, a émergé une action, qui en dépit des améliorations possibles, présente toutes les caractéristiques d'un projet d'envergure, amené à s'inscrire dans la durée.