ÉcolySciences 2017 : les 19ème rencontres de la culture scientifique et technique

Près de 600 collégiens et lycéens se sont retrouvés pour une nouvelle édition d’ÉcolySciences, sur le Campus 2 de l’Université de Caen Normandie. Ces "rencontres académiques de la culture scientifique et technique", manifestation unique en France, sont l’occasion de nombreux échanges et valorisent l’investissement des élèves et des équipes enseignantes.

Cet évènement permet aux élèves de l’académie de présenter l’aboutissement de leurs projets scientifiques, menés avec leurs enseignants, tout au long de l’année. En effet, le rectorat est engagé depuis plusieurs années, avec ses partenaires, pour favoriser le goût des sciences auprès des plus jeunes.

Dès l’école élémentaire, les activités proposées aux enfants doivent permettre de développer le goût de la recherche et du raisonnement, mais aussi l’imagination, sans pour autant négliger la rigueur et la précision. L’initiation à la démarche scientifique pour développer la curiosité, la créativité et l’intérêt pour les sciences et technique occupe donc une place centrale dans les apprentissages. Durant tout le cursus du second degré, cette connaissance doit continuer de se développer et de s’enrichir de nouvelles approches, capacités et compétences. Écolysciences permet aux jeunes d’appréhender les sciences sous toutes ses formes et de manière ludique.

Durant cette journée scientifique a également eu lieu le concours "100 défis pour ma planète". En partenariat avec l’UNICEM, EDF, le Crédit Agricole et Dalkia, des élèves ont relevé un défi concret, sur la thématique du développement durable et ont concouru pour la phase finale de leurs projets.

Les lauréats du concours "100 défis pour ma planète" sont :

• 1er prix collège : Collège Paul Éluard de Dives sur Mer (14) avec le projet "La serre autonome"
  • 1er prix lycée : Lycée La Morandière à Granville (50) avec le projet "Le plancton et les nanoparticules de plastique"
  • 2nd prix : Collège Trégaro de Gacé (61) avec le projet "Cultivons le durable"

Prix coup de cœur étudiant :

• Collège André Malraux de Trun (61) avec le projet "L’Aquaponie, une solution durable"
  • Collège Lavalley de Saint-Lô (50) avec le projet "Un verger pédagogique pour favoriser la biodiversité"

ÉcolySciences en quelques chiffres :

• + de 500 collégiens et lycéens
  • 95 enseignants et accompagnateurs