Une rentrée 2017 en musique dans l’académie de Caen

Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie, recteur de l’académie de Caen et chancelier des universités, s’est rendu dans 3 établissements de la région caennaise qui ont fait leur rentrée en musique.

Ce sont les établissements et élèves volontaires, déjà présents l'année précédente, qui ont accueilli cette année leurs nouveaux camarades en musique. La chorale et/ou l'orchestre existants ont été au cœur de l'organisation de cet événement ainsi que les parents d’élèves musiciens, le milieu associatif et les collectivités locales.

Retour sur cette rentrée dans trois établissements

Lycée François de Malherbe, Caen (14)
L’accueil en musique des nouveaux élèves a été réalisé par des lycéens volontaires sous la direction de leur professeur Frédéric Lebreton avec un extrait du spectacle qu’ils ont joué lors du festival "Jazz sous les Pommiers".
 document vidéo voir la vidéo

École Simone Veil, Hérouville-Saint-Clair (14)
Les élèves de l’école élémentaire ont proposé un extrait du spectacle musical "Montons un opéra" qui a été produit pendant l’année scolaire 2016 – 2017.
 document vidéo voir la vidéo

Collège Fernand Lechanteur, Caen (14)
Le groupe "School of Rock" du collège a accueilli les élèves de 6è autour d’un concert de Rock. "School of Rock" regroupe chaque année une trentaine d'élèves, chanteurs et instrumentistes, de la 6è à la 3è.
 document vidéo voir la vidéo

La rentrée en musique a été lancée par le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer. L’objectif était de faire du premier jour d’école un moment convivial et festif, de souhaiter de manière chaleureuse la bienvenue aux élèves et de débuter l’année avec confiance. Cette opération a été réalisée en lien étroit avec le ministère de la culture, représenté par Jean-Paul Ollivier, DRAC de Normandie.