Retour sur le voyage de l’ours Paddington

Tout au long de l’année, les 19 élèves de CE2 de l'école Saint Exupéry du Val Saint Père (50) ont participé à un échange scolaire avec une classe de CE1 du lycée français de Dublin en Irlande à Dublin. De cet échange est né un travail sur l’Europe. Pendant un an les élèves ont pu suivre le voyage de l’ours Paddington qui, au départ de Dublin, a visité tous les pays de l’union européenne avant de rejoindre le Val Saint Père.

Ainsi à chaque étape, et grâce à l’ours Paddington, les élèves ont pu découvrir la culture des 28 pays qui composent l’Europe, mais aussi comment les enfants de leur âge apprennent à lire, écrire et compter. En effet, l’ours Paddington leur a envoyé des petits albums, des livres de lecture, des fichiers de maths, des journaux, des magazines jeunesse, de chaque pays qu'il visitait ; et ce en langue originale.

Cet échange a été rendu possible grâce aux moyens d'équipements TICE - Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TBI-Tableau Blanc Interactif-, ordinateurs, tablettes, appareils photos …), du support national eTwinning (une plateforme dédiée aux échanges scolaires en Europe), et d'un blog, commun aux deux classes.

Afin de clôturer cette aventure, les élèves de la classe ont eu le plaisir d'accueillir au cours du mois de juin, six jeunes volontaires européens, venus présenter leur pays et leur langue. Les élèves ont pu ainsi essayer d'apprendre quelques mots en hongrois, en letton, en allemand, et en espagnol.

En parallèle, ce projet d’éducation à la sensibilisation linguistique et culturelle en Europe a été distingué en recevant le prix Hippocrène* d’éducation à l’Europe. De ce fait, une délégation de 10 élèves a été invitée au parlement européen à Strasbourg, en présence de personnalités engagées pour l’Europe, et accompagnée par monsieur Lhuissier, IA-DASEN de la Manche.

Pour en savoir plus : https://twinspace.etwinning.net/9666/home
Via ce lien, vous découvrirez comment, à 8 ans, il est possible de découvrir la diversité linguistique et culturelle en Europe !

* Le Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe est un concours lancé en 2010 à l'initiative de la Fondation Hippocrène. L'objectif est de soutenir l'éducation à l'Europe des jeunes, pour renforcer leur sentiment d'appartenance au projet européen.