Le collège Clément Marot de Douvres-la-Délivrande (14) rencontre Nina Michel

Dans le cadre du programme de 3è sur la seconde guerre mondiale, le collège Clément Marot de Douvres-la-Délivrande a reçu Nina Michel, ancienne déportée des camps de Dachau.

Les élèves ont écouté avec intérêt et émotion le témoignage de Nina Michel, 92 ans d’origine ukrainienne, déportée de 1942 à 1945. Elle a fait le récit de sa vie, de la rencontre avec son mari, de son arrivée en France ainsi que son intégration à la ville de Douvres.

Depuis plusieurs années, elle vient à la rencontre des jeunes afin de leur raconter son histoire et de faire vivre le devoir de mémoire. Cette rencontre a été organisé par madame Anjou, professeur de français au collège Clément Marot, mais aussi "plume" et amie de Nina Michel. En effet, Christelle Anjou a aidé madame Michel à retranscrire son histoire dans le livre "Mémoire de Babouchka".

A l’issue de cette rencontre émouvante, les élèves ont tenu à la remercier en lui offrant divers cadeaux. Cette visite restera sans nul doute inscrite dans la mémoire de chacun.