Les collégiens manchois grands gagnants au bridge

Les collégiens manchois se sont démarqués lors des finales régionales scolaires de bridge auxquelles participaient plus de cinquante adolescents. Durant deux heures, trois compétitions de bridge ont eu lieu : une réunissant les 6è, niveau A1 ; une les 5è, niveau A2 ; et une autre les 3è et 4è, ou cadets.

En effet, ce sont 26 paires de jeunes adolescents bridgeurs qui se sont rencontrés dans l’enceinte du siège du Comité de bridge. Les participants se sont initiés pendant plusieurs mois dans leur établissement, à raison d’une heure par semaine avec l’aide d’un initiateur bénévole formé par le comité régional. Les cadets, quant à eux, ont suivi une formation dans un club de rattachement.

Ces finales étaient l’occasion de déterminer quels seront les représentants des jeunes Normands aux finales nationales et au championnat du monde.

Quatre paires de scolaires manchois A1 iront, à la Fédération française de bridge, à Saint-Cloud, pour la finale nationale. Cinq autres paires de scolaires A2, ornaises et manchoises, se déplaceront cet été, à Lyon, pour leurs finales nationales des championnats du monde de bridge. Ils côtoieront 300 élèves du même âge venant du monde entier. Enfin quatre paires de cadets 1ère année ainsi que quatre paires de cadets 2è année participeront aux finales nationales, au siège de la FFB.

Cette 3ème édition sera complétée par les premières Assises régionales du bridge, où tous les acteurs de l’éducation sont conviés le 10 juin. Ce concours permet de redynamiser le bridge en tant que nouvelle matière pédagogique chez les jeunes.

Les collèges manchois étaient les plus représentés avec cinq groupes : Granville : collège Sévigné et l’école du club du pays Granvillais, Coutances : Collège Jean-Paul II, Coutainville : collège les Embruns et l’école du Coutainville bridge club, La Haye-du- Puits : collège Etenclin et Cherbourg : collège Le Ferronay et l’école du club de Cherbourg bridge loisir) sur les huit présents.

Le Calvados était de la partie avec l’école du Venoix bridge club, l’Orne avec le collège Saint-Thomas d’Aquin de Flers et les collèges alençonnais Balzac et Racine, accompagnés de l’école du club de bridge d’Alençon.