Les jeunes de l’académie de Caen sensibilisés à l’ESS (l’Économie Sociale et Solidaire)

Dix établissements de l’académie de Caen* ont répondu à un appel à projet lancé par la région en 2016 portant sur le thème de l’ESS, l’Economie Sociale et Solidaire. Pour ce faire, ils se sont rendus à l’atelier Canopé 14 à Caen afin de présenter leurs idées aux représentants de la région Normandie, du Rectorat de la région académique Normandie, de l’Association Régionale pour le Développement de l’Economie Solidaire (ARDES) et de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS).

Parmi les projets lauréats, plusieurs initiatives ont été remarqués, telles que :

  • l’ICEP CFA de Caen qui a réalisé un menu 100% ESS,
  • le lycée Littré d’Avranches qui a créé une association de production d’unités domestiques de méthanisation,
  • le lycée Edmond Doucet de Cherbourg qui a organisé un marché ESS.

Ce dispositif sera étendu à toute la Normandie à l’automne prochain. Les modalités seront diffusées auprès des établissements scolaires au plus tard avant la fin de l'année scolaire 2016-17.

En Normandie, les entreprises et organisations de l’ESS emploient 117 000 salariés, soit 11 % de l’emploi salarié régional. Cette initiative menée par la Région en collaboration avec le rectorat, l’ARDES et la CRESS permet de sensibiliser les jeunes à un secteur en évolution, celui de l’Economie sociale et solidaire.

* Les lycées Rostand à Caen (14), Dumont d’Urville à Caen (14), Cornu à Lisieux (14), Mermoz à Vire (14), Guéhenno à Flers (61), Littré à Avranches (50), Doucet à Cherbourg en Cotentin (50), La Morandière à Granville (50), l’ICEP CFA à Caen (14) et le CFA Sport Animation Tourisme Normandie à Ducey (50)