Finale régionale des mini-entreprises EPA 2017

La 9ème édition du salon régional des mini-entreprises s'est tenue au Campus 2 de l’université de Caen Normandie. Elle a rassemblé 34 équipes de jeunes collégiens, lycéens, post bac de l’académie de Caen, accompagnés de leurs enseignants et 9 équipes de l’Académie de Rouen.

Lors de ce championnat, les mini-entreprises ont présenté leur travail de l’année au jury afin de défendre leur projet. Ils ont pu également tester leur argumentaire de vente de leur produit ou service aux « clients » présents.

Organisé par EPA Normandie*, ce dispositif mini-entreprise permet aux élèves de découvrir le fonctionnement d’une entreprise et ainsi de mieux appréhender le monde économique qui les entoure. Cette nouvelle édition incluait pour la première année les établissements de l’académie de Rouen.

Basé sur une pédagogie de l’action, le programme mini entreprise EPA permet aux élèves de devenir acteurs de leur avenir. Ils ont comme objectif la création d’une entreprise pendant une durée d’un an. Elle fonctionne sous le même régime qu’une société anonyme ou une société coopérative, le tout sous le couvert de l’association EPA.

Chaque élève a un rôle et des responsabilités associées à son entreprise. De la recherche de l’idée jusqu’à la vente du produit ou du service, ils découvrent les étapes de la gestion de projet et la vie en entreprise. Ce programme est ouvert aux jeunes de 14 à 20 ans, issus de tous établissements privés ou publics : collèges, lycées, CFA et structures d’insertion (Mission locale, EPIDE ...).

Vainqueurs

Les vainqueurs ci-dessous, dans les catégories collège, lycée, post bac, représenteront ensuite la France au championnat européen.

Catégorie collège, champions :
Usefulbag, Collège Sainte Marie, Valognes (50)
MC SoLed, Collège Marie Curie, Bernay (27)

Catégorie lycée, champions :
Union26, CIFAC, Caen (14)
Smile Juice, Lycée G. le Conquérant, Lillebonne (76)

Catégorie Post-bac, champions :
B.N.F, Lycée Laplace, Caen (14)
Potus Pot, Lycée Decrétot, Louviers (27)

Le reste du palmarès de la finale

Catégorie collège, vice-Champions :
Scribalraux, Collège André Malraux, Trun (61)
Jean’s Party, Collège Simone Veil, Bourg-Achard (27)

Catégorie lycée, vice-Champions :
Clipix, Lycée Tellier, Condé-en-Normandie (14)
Smoothie & Co, Institut Fénelon, Elbeuf (76)

Catégorie Post-bac, vice-Champions :
Innov’Tec, IUT Cherbourg Manche, Cherbourg (50)
Créafire, Lycée Maupassant, Fécamp (76)

Initiative emploi :
L’Art du Pneu, Mission locale de l’agglomération Rouennaise (76)

Prix Coup de cœur :
Foodstock, Le Dinandier, Villedieu-les-Poêles (50)

Les prix partenaires

Prix Santé et sécurité au travail, remis par la CARSAT
Playboard, Collège de l’Abbaye St-Sauveur le Vicomte (50)

Prix Gestion responsable et engagée, remis par Finances et Pédagogie
Tr’ils & keep, Institut Lemonnier, Caen (14)

Prix Stratégie commerciale, remis par le Crédit agricole Normandie
B.N.F., Lycée Laplace, Caen (14)

Prix Développement durable, remis par Dalkia
Usefulbag, Collège Sainte-Marie, Valognes (50)

Prix Industries graphiques, remis par l’académie de Caen
Entreprise LJF, Lycée Albert Sorel, Honfleur (14)

Cette action s’inscrit dans le parcours éducatif avenir qui a été créé par le ministère de l’Éducation nationale dans la cadre de la réforme du collège. L’objectif est de familiariser les élèves avec le monde professionnel et économique au travers d’actions diverses telles que la visite d’entreprise, la participation à des conférences ou la mise en situation, comme ici avec la création de mini entreprise.