← Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Calvados

A la découverte de l’E.N.T, dans le premier degré !

Dans le cadre d’un projet expérimental, dix-huit classes bénéficient d’un accès à un Espace Numérique de Travail, depuis la rentrée dernière. Cette expérimentation, pilotée par l’équipe de la mission numérique départementale du Calvados, contribue à développer de nouvelles pratiques pédagogiques dans les classes et à renforcer le lien entre l’école et les familles.

Le cahier de textes en ligne, l’espace de ressources sont des outils qui permettent d’organiser les enseignements autrement. Les blogs, le carnet de liaison et le cahier multimédia, utilisés comme supports de publication, offrent une réelle plus-value au fonctionnement de la classe et à la mise en valeur des travaux des élèves.

L’E.N.T est un espace sécurisé et modéré où parents, élèves et enseignants peuvent communiquer. De nouvelles fonctionnalités seront déployées dans les mois à venir.

Cet outil suscite un intérêt particulier pour un certain nombre de professeurs des écoles du département qui se sont engagés spontanément dans cette démarche (actuellement une cinquantaine d’écoles est pleinement concernée par ce déploiement). Une dynamique inter-degré, permettant de fidéliser les élèves autour d’un dispositif commun est attendue, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau cycle 3.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter votre MATICE de circonscription ou le CPD TICE (dsden14-cpdtice@ac-caen.fr). Une présentation au sein de votre école peut vous être proposée.