« La classe, l’œuvre » : l’académie s’investit !

Dix-neuf établissements de l’académie de Caen participeront à l’opération "La classe, l’œuvre !" le samedi 20 mai 2017.

Fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture, il s’agit d’une action ancrée, depuis 2013, dans la Nuit européenne des musées. Elle s’inscrit directement dans le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et a pour vocation de l’enrichir.

Cette opération consiste à inviter les élèves de tout niveau scolaire à étudier une ou plusieurs œuvres, ou tout objet de collection d’un musée de France de proximité, afin de proposer une interprétation qu’ils auront l’opportunité de présenter aux visiteurs le soir de la Nuit européenne des musées.

L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier le patrimoine commun, de se construire comme de véritables acteurs de la valorisation du patrimoine et de devenir ainsi des passeurs de culture le temps d’une soirée. Par ailleurs, l’opération permet aux musées et aux établissements scolaires de resserrer leurs liens grâce à un travail collaboratif mené tout au long de l’année.

Retrouvez l’ensemble des écoles de l’académie participantes ci-dessous :

Calvados (14) :

• Collège Louise-Michel, 6è - Alençon
  • Collège Sévigné, 4è - Flers

document (PDF) Listes des établissements particpants
 site internet Pour plus d’informations sur l'opération