« Elle transporte, il transporte, nous transportons » : un challenge pour la mixité

Les élèves des classes de 1ère bac pro conducteur transport routier marchandise des lycées Arcisse de Caumont à Bayeux et Marcel Mézen à Alençon ont participé au challenge "elle transporte, il transporte, nous transportons".

En partenariat avec l’AFT Normandie*, ce challenge s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord régional pour favoriser l’accès aux femmes aux métiers du transport routier de marchandises et de voyageurs et de la logistique.

Accompagnés de leurs enseignants, les élèves se sont rendus au sein de l’entreprise de transport Noyon, située à Mondeville. Face à un jury composé de professionnels du transport, de personnels de l’Éducation nationale et d’une déléguée départementale aux droits des femmes, les élèves ont présenté divers travaux traitant d’une problématique rencontrée lors de leur période de formation en milieu professionnel. Au cours de cette présentation, les élèves ont pu développer leur représentation de la mixité et ses atouts, expliquer les évolutions du secteur du transport sur le sujet et enfin apporter des témoignages de femmes conductrices.

Le jury a unanimement félicité les élèves et les professeurs-res pour la qualité du travail et des exposés. Il les a encouragé à poursuivre la réflexion visant à développer la mixité et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Le coup de cœur du jury a été décerné à Mademoiselle THIRY Cécile et Monsieur VIARD Yanis.

* Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports