Lancement du site internet trousseaprojets.fr

La Trousse à projets (trousseaprojets.fr) est une plateforme solidaire de financement participatif, au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

En expérimentant la Trousse à projets dans ces cinq académies (Lille, Montpellier, Orléans-Tours, Reims et Versailles), le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’OCCE, Réseau Canopé, le Crédit Coopératif et le fonds pour le numérique à l’école - partenaires de la plateforme - ont décidé de favoriser le financement participatif et de permettre à des projets éducatifs lancés par des enseignants et leurs élèves d’émerger là où souvent ils ne réussissent pas, en particulier dans les établissements dont les élèves sont issus de catégories socioprofessionnelles défavorisées ou situés dans des zones isolées.

La création de la Trousse à projets, plateforme numérique dédiée à l’accompagnement de ces projets doit répondre à trois étapes essentielles à leur réussite :

• être un centre de ressources pédagogiques et méthodologiques pour les enseignants ;
  • être un espace de visibilité et de valorisation de ces projets ;
  • être une plateforme solidaire de financement participatif qui permettra de faciliter la collecte de fonds et d’en améliorer la transparence.

La variété, l'ambition, le nombre des initiatives pédagogiques prises par les enseignants à l'école, au collège et au lycée représentent un atout formidable au service de la réussite et de l’épanouissement des élèves. Atelier robotique, classes découvertes, expériences de botanique, échanges interculturels, écriture et édition d'ouvrage, projets scientifiques, etc.

Le ministère évalue à 100 000 le nombre de projets conduits chaque année dans le temps scolaire, intéressant plusieurs millions d'élèves et leurs parents. Ces projets sont fréquemment organisés avec des associations partenaires, et peuvent contribuer à des programmes ambitieux et thématiques.

La Trousse à projets permet aussi aux donateurs, qui ne tiennent pas à sélectionner un projet particulier, de concourir à la réussite de ces initiatives, dans un esprit de justice sociale. Les dons recueillis par ce canal seront alors orientés prioritairement vers les établissements situés dans les zones à difficulté socioéconomique. Ils pourront aussi être fléchés vers des thèmes estimés prioritaires, de l’éducation artistique au développement durable ou encore à la médiation scientifique et technique.