« Un monde meilleur ? », un spectacle engagé pour les élèves du collège du Moulin du Haut de Percy

Vingt élèves du collège du Moulin du Haut de Percy (17 élèves de 3è sur scène et 3 élèves de 4è et 5è à la technique) se sont produits sur scène au travers d’une création artistique intitulée "Un monde meilleur ?". Lors de cette représentation, ils ont porté un regard sur le thème des discriminations et ont montré, sous forme de collages, de saynètes, de montages vidéo, d'expression corporelle, de chant ..., leurs espoirs pour lutter contre les injustices.

Les élèves ont préparé ce spectacle pendant un an et l’ont présenté dans le cadre des actions du CESC du collège (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté). Ils ont effectué de nombreuses recherches en amont, et ont mené entre eux des débats sur cette thématique.

Après une première représentation devant les élèves du collège l’après-midi, 120 personnes se sont déplacées le soir à la salle des fêtes de Percy pour découvrir ce spectacle. Mme Bellance, Conseillère Sociale du Recteur de l’Académie de Caen et responsable de la lutte contre les discriminations s’est rendue sur place pour apprécier le travail des élèves. Mme Berthault, principale du collège de Tessy-Bocage, a invité le groupe à se produire au sein de son établissement. Mme Lemoine, conseillère départementale a également exprimé le souhait que ce spectacle soit joué dans d'autres établissements.

Cette action créée par Mme Bourdeaux, professeur d'allemand, et soutenue par Mme Sabot, infirmière scolaire, toutes deux investies dans cette thématique s’inscrit dans le parcours citoyen proposé par le ministère de l’Education nationale.