Journée continuum bac -3/bac +3 à l’ESPE de Caen

Une journée consacrée au continuum bac -3/bac +3* a été organisée par le rectorat de Caen et l’université Caen Normandie au sein de l’ESPE de Caen, rassemblant une centaine de participants (conseiller(e)s d’orientation, enseignant(e)s, inspecteurs, chefs d’établissements).

Pierre Denise, président de l’université de Caen Normandie et Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie, recteur de l’académie de Caen, chancelier des universités, ont insisté au travers de leur discours sur la nécessité d’accentuer les efforts sur l’orientation des bacheliers dans l’enseignement supérieur. L’enjeu est celui de la montée en qualification, et par conséquent, celui du dynamisme socio-économique de la région Normandie.

Cette rencontre a donné lieu à des présentations multiples concernant :

• la nouvelle offre de formation à l’université ainsi que les différents aspects de la vie étudiante
  • les actions favorisant la découverte des études supérieures par les lycéens
  • les dispositifs d’accompagnements des étudiants mis en place par l’université pour favoriser la réussite en licence.

L’après-midi a été ponctué par des ateliers menés par pôles et composés de témoignages et d’échanges sur les exigences et les attendus.