Autisme : dépasser les préjugés

Pour tous ceux et celles qui veulent s’informer sur l’autisme, le nouveau site : www.autisme.gouv.fr permet de mieux comprendre les troubles, les diagnostics et les différentes formes d’accompagnement qui existent.

Dans l’académie de Caen, dès l’école maternelle, les enseignants contribuent à l’inclusion et à la scolarisation de tous les élèves dans les meilleures conditions possibles. Cela implique les familles, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et l’agence régionale de santé (ARS) Normandie. L’accueil des élèves à besoins particuliers s’inscrit dans le projet personnel de scolarisation (PPS), pour veiller à la pleine intégration de l’enfant dans son environnement scolaire. Depuis 2014, trois Unités d’Enseignement Maternelle (UEM) ont été créées dans l’académie. Un projet d’ouverture dans l’Orne est en cours d’élaboration pour la rentrée scolaire 2017.

Des actions sont également mises en place pour favoriser la poursuite de la scolarisation dans le milieu ordinaire (classe ou ULIS), en collège et en lycée. Afin de répondre à cet enjeu, des formations pédagogiques à l’inclusion scolaire et à la scolarisation des élèves en situation de handicap, à destination des enseignants du second degré sont mises en place. De nombreux élèves présentant des TSA (troubles du spectre autistique) bénéficient d’un accompagnement humain pour faciliter leur scolarisation. Ils peuvent bénéficier d’un suivi par un service de soin, ou d’un enseignement par des professeurs de l’Education nationale dans un Institut Médico-Educatif (IME).

Lors du Comité Interministériel du Handicap du 2 décembre 2016 et dans le cadre des orientations de travail du 4ème plan autisme, ce soutien à la scolarisation adaptée en milieu ordinaire a été réaffirmé.

Pratique : plus d’informations sur www.autisme.gouv.fr