Réunions de préparation de la rentrée 2017

Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie, de l’académie de Caen et chancelier des universités, a réuni les chefs d’établissements dans chacun des trois départements, aux côtés des DSDEN, afin de préparer la rentrée 2017.

L’académie connait une baisse significative d’élèves pour des raisons démographiques. On dénombre 600 élèves en moins dans les collèges de l’ensemble de l’académie, pour la rentrée 2017. Pour autant, 27 postes d’enseignants du 1er et du 2nd degré vont être créés afin de répondre à un besoin croissant de personnel pour favoriser l’accompagnement de tous les élèves, dans la réussite de leur scolarité.

Le recteur a souligné l’important travail fourni pour la mise en place de la réforme du collège. Un travail conséquent de la part de l’ensemble des acteurs de l’éducation a été réalisé en un temps très contraint. Il conviendra de poursuivre tous ces efforts et de renforcer notamment l’interdisciplinarité et les passerelles école/collèges, dans l’intérêt des enfants.

Concernant l’orientation et la poursuite d’études, le recteur souhaite qu’un travail de fond soit effectué pour développer l’ambition chez les jeunes normands. Il a rappelé la nécessité d’élever le niveau de qualifications et ainsi d’augmenter l’accès aux études supérieures, en particulier pour les élèves de bac professionnels et technologiques.

Pour la rentrée 2017, le travail de consolidation des dispositifs mis en place depuis la loi de refondation de l’école en 2013 sera poursuivi et renforcé.